Syndrome du Canal Carpien

Le canal carpien se situe dans la région du poignet qui unit l'avant-bras et la main, plus précisément au talon de la main. Le terme de canal est d’ailleurs assez mal adapté, il s’agit plutôt d’un «tunnel». Cet espace rigide et délimité ne peut s'agrandir naturellement. Il est constitué d’un «U» osseux, la deuxième rangée des os du carpe, recouvert d’un toit ligamentaire (le ligament antérieur du carpe).

Cet espace, totalement inextensible, est une région anatomique de grand passage où le nerf médian s’associe aux tendons fléchisseurs des doigts et du pouce.

Le nerf médian a pour fonction d'acheminer de la main au cerveau l'information sensitive, comme la température, le toucher et la douleur. Il assure également la sensibilité du pouce, de l’index, du majeur et de la moitié de l’annulaire. La sensibilité du petit doigt étant contrôlée par un autre nerf, il n'est donc pas touchée lors d'un Syndrome du Canal Carpien (S.C.C.).

La compression du nerf médian à l’intérieur de ce tunnel est responsable du Syndrome du Canal Carpien. Volontiers bilatéral, il est responsable de troubles sensitifs, de douleurs et d'inconfort de la main.

Il concerne environ 75 millions de personnes de part le monde. En France, avec environ 100 000 opérations par an, il est l’une des premières causes d’intervention chirurgicale. On peut noter une augmentation notable de cette incidence depuis les années 90.

Il touche 4 femmes pour 1 homme. L'apparition des symptômes ce situe en moyenne entre 45 et 50 ans.

A lui seul, il représente également pas loin de la moitié des T.M.S. (Trouble Musculo-Squelettique) indemnisables au titre des maladies professionnelles (tableau 57).

Son traitement est le plus souvent efficace, et ce d'autant plus que le diagnostic est fait précocement.

Ce site, destiné au grand public, aborde cette pathologie sous plusieurs angles et se veut aussi exhaustif et clair que possible.

Le Syndrome du Canal Carpien suscite de nombreuses interrogations sur l'anatomie, les causes, la prévention, le traitement médical, les différents types d'interventions chirurgicales et d'anesthésie, la durée et le déroulement du séjour hospitalier, l'arrêt et la reprise du travail, le classement en Maladie Professionnelle...

Autant de sujets qui sont abordés sur ce site d'information.

La médecine et le code de la santé publique évoluant à chaque instant, il peut manquer des données plus récentes. Les informations contenues sur ce site ne sont données qu'à titre indicatif.

Si vous pensez souffrir d'un Syndrome du Canal Carpien, consultez votre médecin traitant.



Visiter et apprécier le site http://moncanalcarpien.org, appartenant à la catégorie Santé

moncanalcarpien.org
1
0.0/5 pour 0 note
0
08/06/2012

Thématique proche de Syndrome du Canal Carpien

La crème de jour d’Un Monde Aloe, le produit de soins par excellence
La crème de jour d’Un Monde Aloe, le produit de soins par excellence La crème...
Les Maisons de Retraite en Belgique, la nouvelle destination des Seniors
  Vous cherchez une maison de retraite pour votre proche parent, mais vous ne savez pas...
Voix des patients
Site d'informations sur les maladies longues duréesVoix des patients est un site Internet...
Psychologue Paris Nation, Paris 11
A la recherche d'une femme / homme qui vous aidera à résoudre vos...
Chirurgie du genou à Lille
La chirurgie du genou suppose l’intervention d’un spécialiste. Pour cette...